SST Définition : Sauveteur Secouriste du Travail

Comprendre la définition de SST

SST Définition : Le Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est un salarié qui a pour objectif d’assurer les premiers secours en cas d’accident du travail ou de malaise, tout en contribuant à la prévention au sein de son entreprise. Il doit être sensibilisé à la prévention des risques professionnels et être capable de réagir efficacement en cas de tout type d’accident pour assurer la sécurité de ses collègues.

Toute personne souhaitant devenir acteur Sauveteur Secouriste du Travail doit démontrer qu’elle possède l’ensemble des compétences professionnelles requises pour intervenir de manière efficace et sécurisée. Par conséquent, la participation à la Formation Sauveteur Secouriste du Travail (Formation SST) est indispensable.

SST définition_article LESPI PREVENTION

Qu'est ce que la Formation SST ?

La formation en Sauvetage Secourisme du Travail (SST) est une formation certifiante permettant d’apprendre tous les gestes pour porter secours efficacement dans une entreprise.  Les stagiaires acquièrent les compétences nécessaires pour faire face à tous les types d’accident qui peuvent arriver dans leur lieu de travail.

Pour être habilité en tant qu’acteur Sauveteur Secouriste du Travail, il faut obligatoirement suivre une formation diplômante en Sauvetage et Secourisme du Travail (Formation SST) dispensée par des organismes de formation habilités et certifiés par l’INRS et l’Assurance Maladie Risques Professionnels. 

Se former en tant que salarié SST ?

Vous pouvez vous former en Sauvetage Secourisme du Travail auprès des divers organismes et centres de formation. L’INRS vous propose une liste des organismes habilités pour dispenser la formation SST, vous pouvez la consulter dans le lien suivant : Formations confiées à des organismes habilités – Services aux entreprises – INRS

Il est important de rechercher ces organismes et de trouver ceux qui opèrent dans votre région. Une fois que vous avez identifié le centre qui vous convient le mieux, il suffit, comme pour toute formation, de déposer une demande auprès de son employeur.

Ces organismes de formation sont généralement spécialisés dans le secourisme et la prévention des risques professionnels, et ce sont leurs formateurs SST qui enseignent les gestes de premiers secours.

Si vous souhaitez devenir salarié SST, nous vous recommandons de consulter notre  formation initiale SST dispensée par notre centre de formation LESPI PREVENTION.

Obtenez votre certificat SST

Conforme au cahier de charges de l'Assurance Maladie risques professionnels et l'INRS

Devenez un Sauveteur Secouriste du Travail certifié en vous formant chez LESPI Prévention et bénéficiez d’un certificat SST valable pour 2 ans, renouvelable en assistant à un stage de Maintien et Actualisation des Compétences.

Les interventions d'un secouriste du travail

Dans quels contextes les secouristes peuvent-ils intervenir ? Souvent, on pense que réagir lors d’un accident est complexe, cependant, la formation SST nous enseigne qu’il s’agit plutôt de suivre un ordre précis et d’adopter des gestes, parfois simples, de manière efficace.

Un sauveteur secouriste du travail est apte à intervenir dans les situations suivantes :

  • Assister une personne qui saigne.
  • Réagir face à une victime se plaignant de malaise.
  • Traiter les brûlures (thermiques, chimiques, électriques).
  • Savoir agir en présence d’une victime inconsciente.

Les principes du SST

La formation SST vise à former les participants à intervenir efficacement en cas d’accident du travail. Le contenu pédagogique se divise généralement en quatre sections principales :

  • Intérêt de la prévention des risques professionnels en entreprise
  • Règles d’intervention face à une situation d’accident du travail
  • Examiner la victime
  • Exercices pratiques et mise en situation

Durée de la formation SST

La formation SST a une durée minimale par règle générale de 2 jours (14 heures)

Validité du certificat SST

Le certificat SST est valide pendant 24 mois. Pour le maintenir, il est nécessaire de suivre un stage de Maintien et Actualisation des Compétences (MAC SST) d’une journée, soit 7 heures.

Formation SST ouverte à tous

Prérequis

La formation est accessible à toute personne souhaitant devenir Sauveteur Secouriste du Travail, sans prérequis particuliers. Cependant, seules les personnes possédant un certificat SST délivré par un organisme agrée sont autorisés à s’inscrire à une session de Maintien et Actualisation des Compétences (MAC SST).

Nos prochaines sessions SST et formations liées

SST initial

Finançable OPCO

– 17 et 24 juin 2024 -22 et 29  juillet 2024 
– 9 et 16 septembre 2024

– 14 et 21 octobre 2024
– 11 et 18 novembre 2024
– 9 et 16 décembre 2024

Habilitation électrique

Finançable OPCO

– 28 octobre – 30 octobre 2024

MAC SST

Finançable OPCO

– 19 juillet 2024
– 11 septembre 2024
– 14 novembre 2024

Retour en haut